Pâques - temps pascal

Les festivités pascales joyeusement célébrées le 27 mars sont l’expression d’une présence et d’un acte bienfaisants dont la soif de cerner les contours ne serait pas une prétention. Pâques est la manifestation d’un Dieu victorieux du mal qui accompagne ses créatures à travers une pédagogie incitant de (...)

Dès la naissance, le petit qui vient d’apparaître au monde, sorti du sein maternel où tout était en osmose, va grandir en « traversant » des passages : nuit /jour, de la mère au père… Chaque jour nouveau va apporter les expériences qui font grandir, où s’alternent des joies et des gains, des quêtes, des (...)

Le premier jour de ce mois d’Avril, nous célébrons la solennité de Pâques, la Résurrection du Christ, le cœur et le fondement de notre foi chrétienne. Pendant les semaines qui suivent (le temps pascal), la liturgie nous fait lire les « manifestations » du Christ ressuscité. Parmi ces récits, la (...)

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué et mérite que l’on prenne un peu de temps pour mieux le comprendre. Un petit Lexique de Pâques vous est distribué ; il présente huit mots pour dire la Résurrection.

Nous l’avons emprunté au Père Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de la revue Prions en Église (avril 2015). Les nombreuses références bibliques insérées dans le texte permettent d’une part de se familiariser avec les sens de certains mots, et d’autre part de mesurer les écarts entre les traductions de la bible.

Jean Besnier

Quand le ciel advient au plus intime de nous-mêmes… (Lc 24, 46-53) Paradoxalement, l’Ascension est la manifestation visible du Ressuscité qui devient invisible ! Le récit de la dernière apparition de Jésus à ses disciples est aussi le récit de la disparition à leurs yeux de Celui qu’ils ont suivi, qui (...)

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour » (Ps 135, 1). Chers frères et sœurs, bonnes fêtes de Pâques. Jésus-Christ, incarnation de la miséricorde de Dieu, est mort par amour sur la croix, et, par amour, est ressuscité. C’est pourquoi nous proclamons aujourd’hui : Jésus est le (...)

Jésus Christ, le premier-né d’une multitude de frères. Nous avons été saisis d’une grande tristesse mais aussi d’admiration devant le sacrifice héroïque du colonel Arnaud Beltrame, assassiné à Trèbes. Ainsi, son désir de servir et son courage l’ont conduit à donner sa propre vie. Chacun reçoit le choc et la (...)

Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cette annonce résonne dans l’Église par le monde entier, avec le chant de l’Alleluia : Jésus est le Seigneur, le Père l’a ressuscité et il est vivant pour toujours au milieu de nous. Jésus lui-même avait annoncé à (...)

Pâques : commencement d’un monde nouveau ! « Vous êtes ressuscités avec le Christ » Lettre de St Paul : Colossiens 3,1 La mort est inscrite dans le processus de la vie : « Si le grain de blé ne meurt pas en terre, il ne peut donner du fruit » (St Jean 12, 24). Après un temps de mort apparente avec (...)

Pentecôte : incroyablement libres ! Quel moment stupéfiant ! Soudain remplis du Saint-Esprit, les disciples proclament les merveilles de Dieu avec feu et dans les langues les plus variées. À la confirmation, nous recevons l’Esprit en plénitude. Quel souvenir en gardons-nous ? Le geste d’amitié de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher