Pâques - temps pascal

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué et mérite que l’on prenne un peu de temps pour mieux le comprendre. Ainsi dans le symbole des apôtres nous disons : « … Je crois en l’Esprit Saint... ». En cette fête de la Pentecôte arrêtons nous sur cette affirmation. L’Esprit dans le Première Alliance. (...)

Afin de développer une « vraie piété mariale », le Pape a inscrit au calendrier romain la fête de la « Bienheureuse Vierge Marie », Mère de l’Église, les lundis de Pentecôte de chaque année. Cette célébration officielle souligne que la Vierge Marie est à la fois Mère du Christ et de l’Église. Lundi 10 juin (...)

La Pâque était l’occasion d’un pèlerinage au Temple de Jérusalem. Jésus et ses disciples s’y sont rendus pour prendre ensemble le repas rituel de Pâques. C’est cette entrée messianique de Jésus que nous fêtons le dimanche des Rameaux. Malheureusement, la fête se termine mal pour les disciples qui perdent (...)

L’ Ascension est souvent plus évoquée en raison du long week-end ou du pont dont elle est l’occasion que selon sa véritable signification spirituelle. « Pont de l’Ascension » : la jonction de ces deux mots est pourtant propre à nourrir notre réflexion. La traversée et la montée… le passage et (...)

La résurrection selon Maurice Zundel « Il ne s’agit pas de connaître le lieu où nous irons après la mort, il ne s’agit aucune ment d’un après dans le temps ou l’espace, il s’agit d’un au-delà qui est au dedans. Cela veut-dire qu’il s’agit de vaincre la mort ici-bas, dès aujourd’hui, tellement que le vrai (...)

Nous sommes dans le « temps pascal ». Cinquante jours pour accueillir cette Bonne Nouvelle, toujours aussi stupéfiante : la vie a vaincu la mort ! Cinquante jours pour nous laisser illuminer par la présence du Christ ressuscité, symbolisée par le cierge pascal qui restera allumé pendant toute cette (...)

Une faille dans la mort Une femme. On l’imagine grave et silencieuse, s’approchant du tombeau. Mais tout s’accélère. Marie Madeleine court dans le petit matin. Et voici Pierre et Jean qui courent eux aussi. Ce n’est pas encore la foi dans le Ressuscité qui les propulse. À ce moment, la foi des (...)

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les œufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables œuvres d’art, aux (...)

La récurrence annuelle de la fête de Pâques risque de nous faire oublier l’inouï qui s’y attache. Qu’elle soit placée au début du printemps évoque le retour de la vie après la mort apparente du monde végétal, la fin d’un long hiver, le réveil de la sève dans les troncs endormis. Mais l’image est encore trop (...)

Les festivités pascales joyeusement célébrées le 27 mars sont l’expression d’une présence et d’un acte bienfaisants dont la soif de cerner les contours ne serait pas une prétention. Pâques est la manifestation d’un Dieu victorieux du mal qui accompagne ses créatures à travers une pédagogie incitant de (...)

Dès la naissance, le petit qui vient d’apparaître au monde, sorti du sein maternel où tout était en osmose, va grandir en « traversant » des passages : nuit /jour, de la mère au père… Chaque jour nouveau va apporter les expériences qui font grandir, où s’alternent des joies et des gains, des quêtes, des (...)

Le premier jour de ce mois d’Avril, nous célébrons la solennité de Pâques, la Résurrection du Christ, le cœur et le fondement de notre foi chrétienne. Pendant les semaines qui suivent (le temps pascal), la liturgie nous fait lire les « manifestations » du Christ ressuscité. Parmi ces récits, la (...)

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué et mérite que l’on prenne un peu de temps pour mieux le comprendre. Un petit Lexique de Pâques vous est distribué ; il présente huit mots pour dire la Résurrection.

Nous l’avons emprunté au Père Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de la revue Prions en Église (avril 2015). Les nombreuses références bibliques insérées dans le texte permettent d’une part de se familiariser avec les sens de certains mots, et d’autre part de mesurer les écarts entre les traductions de la bible.

Jean Besnier

Quand le ciel advient au plus intime de nous-mêmes… (Lc 24, 46-53) Paradoxalement, l’Ascension est la manifestation visible du Ressuscité qui devient invisible ! Le récit de la dernière apparition de Jésus à ses disciples est aussi le récit de la disparition à leurs yeux de Celui qu’ils ont suivi, qui (...)

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour » (Ps 135, 1). Chers frères et sœurs, bonnes fêtes de Pâques. Jésus-Christ, incarnation de la miséricorde de Dieu, est mort par amour sur la croix, et, par amour, est ressuscité. C’est pourquoi nous proclamons aujourd’hui : Jésus est le (...)

Jésus Christ, le premier-né d’une multitude de frères. Nous avons été saisis d’une grande tristesse mais aussi d’admiration devant le sacrifice héroïque du colonel Arnaud Beltrame, assassiné à Trèbes. Ainsi, son désir de servir et son courage l’ont conduit à donner sa propre vie. Chacun reçoit le choc et la (...)

Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cette annonce résonne dans l’Église par le monde entier, avec le chant de l’Alleluia : Jésus est le Seigneur, le Père l’a ressuscité et il est vivant pour toujours au milieu de nous. Jésus lui-même avait annoncé à (...)

Pâques : commencement d’un monde nouveau ! « Vous êtes ressuscités avec le Christ » Lettre de St Paul : Colossiens 3,1 La mort est inscrite dans le processus de la vie : « Si le grain de blé ne meurt pas en terre, il ne peut donner du fruit » (St Jean 12, 24). Après un temps de mort apparente avec (...)

Pentecôte : incroyablement libres ! Quel moment stupéfiant ! Soudain remplis du Saint-Esprit, les disciples proclament les merveilles de Dieu avec feu et dans les langues les plus variées. À la confirmation, nous recevons l’Esprit en plénitude. Quel souvenir en gardons-nous ? Le geste d’amitié de (...)

« Dans le quotidien de nos vies et au-delà du bruit et des rumeurs du monde, il nous faut apprendre à rejoindre le travail de l’Esprit. »

Pourquoi parle-t-on des cloches de Pâques ?Le Jeudi Saint, au terme de la liturgie eucharistique, le célébrant porte au « reposoir » les pains consacrés, qui seront reçus par les fidèles lors de la « messe des présanctifiés » (pré-consacrés) le Vendredi Saint. L’autel où vient d’être célébré la Cène du (...)

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la (...)

« Avec le Christ, la vie renaît, l’espérance revient, la joie fleurit » Pape François L’itinéraire du Temps Pascal que nous sommes en train de vivre est un cheminement unique, une expérience spirituelle inattendue et une formidable rencontre avec le Christ ressuscité pour aller de l’avant ! En effet, (...)

Croire en Jésus Ressuscité Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. La Résurrection de Jésus est l’événement qui fait basculer le monde dans l’Espérance. La Résurrection est l’événement sur lequel repose la foi chrétienne. Croire, c’est croire en la Résurrection de Jésus. La Résurrection de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher