Pâques - temps pascal

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué et mérite que l’on prenne un peu de temps pour mieux le comprendre. Ainsi dans le symbole des apôtres nous disons : « … Je crois en l’Esprit Saint... ». En cette fête de la Pentecôte arrêtons nous sur cette affirmation. L’Esprit dans le Première Alliance. (...)

Afin de développer une « vraie piété mariale », le Pape a inscrit au calendrier romain la fête de la « Bienheureuse Vierge Marie », Mère de l’Église, les lundis de Pentecôte de chaque année. Cette célébration officielle souligne que la Vierge Marie est à la fois Mère du Christ et de l’Église. Lundi 10 juin (...)

La Pâque était l’occasion d’un pèlerinage au Temple de Jérusalem. Jésus et ses disciples s’y sont rendus pour prendre ensemble le repas rituel de Pâques. C’est cette entrée messianique de Jésus que nous fêtons le dimanche des Rameaux. Malheureusement, la fête se termine mal pour les disciples qui perdent (...)

L’ Ascension est souvent plus évoquée en raison du long week-end ou du pont dont elle est l’occasion que selon sa véritable signification spirituelle. « Pont de l’Ascension » : la jonction de ces deux mots est pourtant propre à nourrir notre réflexion. La traversée et la montée… le passage et (...)

La résurrection selon Maurice Zundel « Il ne s’agit pas de connaître le lieu où nous irons après la mort, il ne s’agit aucune ment d’un après dans le temps ou l’espace, il s’agit d’un au-delà qui est au dedans. Cela veut-dire qu’il s’agit de vaincre la mort ici-bas, dès aujourd’hui, tellement que le vrai (...)

Nous sommes dans le « temps pascal ». Cinquante jours pour accueillir cette Bonne Nouvelle, toujours aussi stupéfiante : la vie a vaincu la mort ! Cinquante jours pour nous laisser illuminer par la présence du Christ ressuscité, symbolisée par le cierge pascal qui restera allumé pendant toute cette (...)

Une faille dans la mort Une femme. On l’imagine grave et silencieuse, s’approchant du tombeau. Mais tout s’accélère. Marie Madeleine court dans le petit matin. Et voici Pierre et Jean qui courent eux aussi. Ce n’est pas encore la foi dans le Ressuscité qui les propulse. À ce moment, la foi des (...)

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les œufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables œuvres d’art, aux (...)

La récurrence annuelle de la fête de Pâques risque de nous faire oublier l’inouï qui s’y attache. Qu’elle soit placée au début du printemps évoque le retour de la vie après la mort apparente du monde végétal, la fin d’un long hiver, le réveil de la sève dans les troncs endormis. Mais l’image est encore trop (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher