Noël

À Noël, nous revivons symboliquement la naissance de Jésus ; c’est un moment fort de notre engagement de chrétien. Nous nous retrouvons pour fêter la naissance d’un enfant né dans une étable réchauffée par le souffle du bœuf et de l’âne présents dans la crèche. C’est la fête des enfants par (...)

Paix aux hommes parce que Dieu les aime La nuit de Bethléem résonne d’une merveilleuse annonce : « Paix aux hommes que Dieu aime », qu’il faut évidemment traduire par « Paix aux hommes parce que Dieu les aime » Celui que la lettre aux Hébreux appelle « l’héritier de toutes choses » naît (...)

Fête de la joie, fête de l’enfance, voici Noël de la première à la dernière lettre de l’alphabet. A comme Âne, celui qui, avec le bœuf, réchauffe l’enfant B comme Bethléem, la ville de Noël C comme Crèche D comme « Douce Nuit », la chanson de Noël E comme Emmanuel, Dieu avec nous

Beaucoup de visiteurs se rendent, ces jours-ci, à la Maison Saint-Yves pour admirer une exposition de crèches du monde entier. Ces œuvres de l’art et de la foi portent toutes le même récit, celui de Bethléem, celui de la naissance du Christ Sauveur : la lumière dans une étable obscure, la (...)

Les rues s’illuminent, se parent d’étoiles et de guirlandes. On parle cadeaux, bûches et sapins… pas de doute, la fête de Noël approche ! Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Que veut dire la naissance du Christ, pour nous aujourd’hui ? On entend dire parfois : « Noël, c’est un rêve, c’est (...)

Le mois de décembre est souvent très attendu par tous. Plusieurs raisons le justifient. Il annonce la fin d’une année, offre un temps de soupir, conduit à la célébration d’un Mystère. Approchons point par point ces motifs d’action de grâce. Une année va, s’achevant… Peu à peu, baissent les (...)

Le franciscain, Eloi Leclerc, a imaginé dans le livre « Exil et tendresse » la célébration de Noël vécue par François d’Assise en 1223 dans l’ermitage de Greccio non loin d’Assise. Il propose l’homélie qu’aurait pu dire le povorello.

L’enfant tient dans nos fêtes de Noël une place importante : enfant Jésus de la crèche, enfants autour du sapin illuminé, enfants comblés de cadeaux. Les enfants finissent, dans la version la plus profane de Noël, par devenir l’objet même de la fête. Le plus souvent, nous cherchons simplement (...)

« C’était Dieu, Dieu présent, Dieu incarné, c’était la joie, c’était l’amour, c’était l’espérance… On est sûrs de l’éternité ! » Témoignage de soeur Emmanuelle http://bcove.me/k475kaqm vidéo réalisée par le Jour du Seigneur.

À Noël, nous ne fêtons pas l’anniversaire de n’importe quel grand homme, comme il en existe beaucoup, nous ne fêtons pas non plus simplement le mystère de l’enfance … « Cet enfant est le Fils de Dieu » dit un de nos beaux vieux chants de Noël. Voici qu’une chose immense, inimaginable et (...)

C’est la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L’Épiphanie inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana. La fête du Baptême du Seigneur est donc une sorte de démultiplication de l’Épiphanie. Le (...)

Revenir en haut