Mgr Denis Moutel

Nous ne connaissons que trop la pandémie de la « Covid-19 » et nous nous efforçons de lutter ensemble pour protéger notre entourage et les autres en général. Dans cette responsabilité, les catholiques se montrent exemplaires, je dois le dire. Il est une autre pandémie pour laquelle notre témoignage (...)

Bienvenue ! Plus que jamais ces mots comptent puisque vous auriez pu ne pas venir ! Nous devons encore tenir compte du danger de l’épidémie qui secoue le monde entier. Pour ce temps de l’été et pour bien des déplacements, nous avons dû accepter de ne pas savoir, nous n’étions sûrs de rien. Pourtant (...)

Dans cette fête de Pentecôte, notre joie est grande de pouvoir nous retrouver de nouveau à l’église, avec des personnes bien vivantes, en chair et en os. C’est en effet dans l’Église rassemblée que nous écoutons le mieux la Parole de Dieu et que nous vivons plus intensément la communion sacramentelle au (...)

Le mois des premiers frimas commence avec la joie de la Toussaint et aussi la journée plus grave de la commémoration de tous les fidèles défunts. Ces deux premiers jours du mois sont souvent réunis par commodité. C’est vrai qu’ils ont un grand point commun : l’espérance. Malgré les lourds nuages qui (...)

Un communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Au bout de deux ou trois jours de vacances, l’un de mes amis s’étire doucement du fond d’une chaise-longue en disant simplement : « je n’ai pas assez rien fait ! ». C’est une expression de contentement plutôt qu’une plainte, une forme de jubilation plus que de paresse. Ce serait donc un peu cela, les (...)

Ce mois de juin sera marqué par l’ordination de Gaëtan Lormel comme prêtre et David Plantet comme diacre.

Venez nombreux le dimanche 23 juin à 15h30 en l’église Saint Michel à Saint-Brieuc.

De quoi discutez-vous en marchant ? Sur le chemin d’Emmaüs… Jésus les a rejoints (Lc 24, 13-35) J’ai commencé ce mois nouveau par 15 kms de marche à Plounevez-Quintin. C’est le traditionnel circuit des quatre chapelles. Ce 1er mai, fête de Saint Joseph travailleur, marquait aussi l’ouverture du 20e (...)