Mgr Denis Moutel

« Ne nous lassons pas de faire le bien » (Gal. 6,9) C’est le titre du message du pape François, emprunté à la lettre de St Paul aux Galates. Les premiers mots sont importants puisqu’il y a un risque de lassitude : après deux ans de crise sanitaire, voici la terrible réalité de la guerre au (...)

Vous êtes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2,9)

Visitant un prêtre à la fin du mois d’avril, j’ai commencé la conversation avec lui dans le jardin. En montrant la pelouse et les premières plantations de pomme de terre, il se désolait un peu : « ça manque d’eau ! ». Puis il a très vite ajouté : « mais, c’est la pluie du mois de mai qui (...)

Mars 2021 Avec un peu d’avance, nous voyons les premiers signes du printemps dans le fleurissement des camélias, mimosas, narcisses et jonquilles et tant d’autres végétaux. Saurons-nous cueillir les « fleurs du carême », ces signes modestes du renouveau promis et réalisé dans le Christ ? (...)

C’est Pâques, la plus grande fête de l’année pour les chrétiens. Avec la pandémie toujours présente, les grands rendez-vous de la fête se trouvent bouleversés. Les horaires sont inhabituels et beaucoup ont pu être empêchés de se joindre aux célébrations de la Semaine Sainte. Mais les (...)

Eté 2021 : message de bienvenue de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Bienvenue dans les Côtes d’Armor ! Vous attendiez ce moment de liberté, de retrouvailles avec la famille ou des amis ou simplement pour découvrir notre région. Nous vous souhaitons une vraie paix, le (...)

Chers amis, Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au sénat au début de cette année 2021, à partir du 19 janvier en commission puis en séance plénière, début février. Le groupe de bioéthique de la Conférence des Évêques de France, sous la responsabilité de (...)

Dans cette fête de Pentecôte, notre joie est grande de pouvoir nous retrouver de nouveau à l’église, avec des personnes bien vivantes, en chair et en os. C’est en effet dans l’Église rassemblée que nous écoutons le mieux la Parole de Dieu et que nous vivons plus intensément la communion (...)

Bienvenue ! Plus que jamais ces mots comptent puisque vous auriez pu ne pas venir ! Nous devons encore tenir compte du danger de l’épidémie qui secoue le monde entier. Pour ce temps de l’été et pour bien des déplacements, nous avons dû accepter de ne pas savoir, nous n’étions sûrs de rien. (...)