Livres

Pour l’historienne et journaliste à « L’Osservatore Romano », la question de femmes dans l’Église concerne l’identité et la vie de toute l’Église, et la fidélité de cette Église au Christ.

Une mine d’intelligence et d’idées. Cet ouvrage collectif dirigé par le philosophe Dominique Bourg, le biologiste Alain Kaufmann et la sociologue Dominique Méda, est le fruit du colloque de Cerisy qui s’est tenu dans la Manche à l’été 2015 sous l’intitulé « Quelles transitions écologiques ? ». Le livre (...)

Qu’est-ce que le protestantisme ? C’est à cette question que le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique de l’hebdomadaire protestant Réforme, s’attache ici à répondre avec pédagogie. Après une Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, l’auteur expose cette fois, en (...)

À la rencontre des religions de Pierre-François de Béthune, préface de Dennis Gira Bayard, 150 p., 15 € Moine de l’abbaye bénédictine de Clerlande (Belgique) et très impliqué dans le dialogue intermonastique, le P. de Béthune a découvert, au début des années 1970, le bouddhisme et la « voie du thé ». Il (...)

Paul et la miséricorde de Chantal Reynier Éditions du Cerf, 114 p., 10 € Les écrits de Paul peuvent-ils apporter un éclairage sur la miséricorde ? Spontanément, cela ne va pas de soi. Paul n’est-il pas avant tout « celui qui nous parle de justification, de foi ou encore de ri­gueur morale » ? Mais à (...)

d’Alain Marchadour Bayard, 502 p., 21,90 € « Nous guider depuis les grands récits de l’Ancien Testament jusqu’aux paroles et aux actes de Jésus, sur ce chemin de lecture et d’interprétation qui conduit de la souffrance à la miséricorde, à l’amour », voilà le projet d’Alain Marchadour dans cet épais (...)

Depuis le XIIIe siècle, l’esprit d’Assise n’a jamais cessé de souffler. De génération en génération, il a ému nombre de chrétiens – mais pas seulement –, conquis par l’authenticité, la radicalité et la chaleur évangélique de son message. Il continue de toucher l’âme et le cœur des personnes qui en perçoivent (...)

Dix personnalités, plus une, partagent dans un ouvrage collectif l’héritage des moines de Tibhirine. Des réponses plus actuelles que jamais.

En examinant les motifs d’incompréhensions ou d’interprétations partiales ou partielles de l’islam, le nouvel ouvrage de Tareq Oubrou fait œuvre utile.

L’islamologue Rachid Benzine et le P. Christian Delorme auscultent sans complaisance le malentendu « presque total » entre non-musulmans et musulmans de France dans leur livre commun "La République, l’Église et l’Islam : une révolution française" .

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher