Livres

Ce magnifique volume retrace l’histoire du livre biblique et de ses lectures jusqu’à l’impression de la première Bible par Gutenberg.

Lectures de la Bible. Ier-XVe siècle sous la direction de Laurence Mellerin Cerf, 2017, 654 p., 49 €

Sous le nom de Mohammed Nadim, un musulman franco-algérien adresse une série de lettres bouleversantes au prêtre assassiné dans son église le 26 juillet 2016. Bayard, 142 p., 12,90 €

L’auteur défend une conception de la laïcité qui ne serait plus séparation mais dialogue.

Cette présentation de l’initiateur de la Réforme, replacée dans son contexte historique, donne des clés sur sa pensée et sa postérité spirituelle.

Dialogue. Cet entretien croisé entre un pasteur et un prêtre engagés dans le dialogue œcuménique permet de relire, de manière sereine, cinq siècles d’une histoire mouvementée.

En dix courts chapitres, cet ouvrage propose plusieurs portes d’entrée dans le riche univers des psaumes. Le lecteur peut choisir la sienne ou les ouvrir dans l’ordre qu’il souhaite. Cela commence par les grandes attitudes spirituelles des psaumes (entre supplication et louange) jusqu’à leur (...)

Analyse. L’un des artisans du Conseil français du culte musulman dénonce les maux de « l’islam de France » et certains de ses responsables.

Misère(s) de l’islam de France de Didier Leschi Cerf, 176 p., 14 €

Dans un ouvrage qui se déploie comme une promenade, Belinda Cannone médite sur l’émerveillement, en jetant une belle lumière sur le monde qui l’entoure.

S’émerveiller de Belinda Cannone Stock, 188 p., 18 €

Le projet « Bible en ses traditions » (Best), porté par l’École biblique de Jérusalem, achève sa première tranche de travaux, avec la mise en ligne d’une nouvelle traduction « polyphonique » des Écritures.

Lire les Écritures permet de mieux comprendre toutes les richesses du mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur.

Pour l’historienne et journaliste à « L’Osservatore Romano », la question de femmes dans l’Église concerne l’identité et la vie de toute l’Église, et la fidélité de cette Église au Christ.

Une mine d’intelligence et d’idées. Cet ouvrage collectif dirigé par le philosophe Dominique Bourg, le biologiste Alain Kaufmann et la sociologue Dominique Méda, est le fruit du colloque de Cerisy qui s’est tenu dans la Manche à l’été 2015 sous l’intitulé « Quelles transitions écologiques ? ». Le livre (...)

Qu’est-ce que le protestantisme ? C’est à cette question que le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique de l’hebdomadaire protestant Réforme, s’attache ici à répondre avec pédagogie. Après une Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, l’auteur expose cette fois, en (...)

À la rencontre des religions de Pierre-François de Béthune, préface de Dennis Gira Bayard, 150 p., 15 € Moine de l’abbaye bénédictine de Clerlande (Belgique) et très impliqué dans le dialogue intermonastique, le P. de Béthune a découvert, au début des années 1970, le bouddhisme et la « voie du thé ». Il (...)

Paul et la miséricorde de Chantal Reynier Éditions du Cerf, 114 p., 10 € Les écrits de Paul peuvent-ils apporter un éclairage sur la miséricorde ? Spontanément, cela ne va pas de soi. Paul n’est-il pas avant tout « celui qui nous parle de justification, de foi ou encore de ri­gueur morale » ? Mais à (...)

d’Alain Marchadour Bayard, 502 p., 21,90 € « Nous guider depuis les grands récits de l’Ancien Testament jusqu’aux paroles et aux actes de Jésus, sur ce chemin de lecture et d’interprétation qui conduit de la souffrance à la miséricorde, à l’amour », voilà le projet d’Alain Marchadour dans cet épais (...)

Depuis le XIIIe siècle, l’esprit d’Assise n’a jamais cessé de souffler. De génération en génération, il a ému nombre de chrétiens – mais pas seulement –, conquis par l’authenticité, la radicalité et la chaleur évangélique de son message. Il continue de toucher l’âme et le cœur des personnes qui en perçoivent (...)

Dix personnalités, plus une, partagent dans un ouvrage collectif l’héritage des moines de Tibhirine. Des réponses plus actuelles que jamais.

En examinant les motifs d’incompréhensions ou d’interprétations partiales ou partielles de l’islam, le nouvel ouvrage de Tareq Oubrou fait œuvre utile.

L’islamologue Rachid Benzine et le P. Christian Delorme auscultent sans complaisance le malentendu « presque total » entre non-musulmans et musulmans de France dans leur livre commun "La République, l’Église et l’Islam : une révolution française" .

Le dominicain Emilio Platti analyse en finesse les faiblesses du discours islamiste dans son dernier ouvrage Que penser de… ? L’islamisme

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher