Livres

Au cœur de la crise que nous vivons actuellement, ce texte interroge notre responsabilité citoyenne dans le choix des politiques mises en œuvre

Tous ceux qui ont tenté d’approcher le mystère de l’Annonciation se sont heurtés à cette belle question : que peut éprouver une toute jeune fille à qui l’Ange vient lui annoncer qu’elle sera la mère du Sauveur du monde ? La crainte, l’étonnement, l’humble acceptation ? Toutes les Annonciations peintes ou (...)

Nous voici entrés dans l’été, synonyme de vacances ou du moins de rupture du rythme quotidien de l’année. L ‘été est souvent (sauf pour beaucoup de grands parents assaillis de petits enfants) le temps où nous pouvons faire enfin ce que nous repoussons tout au long de l’année.

C’est aussi celui de revoir la famille éloignée ou des amis que nous ne parvenons pas à rencontrer habituellement. L’été peut également être l’occasion de découvrir de nouvelles lectures…

« Augustin ou Le Maître est là " est un chef d’œuvre un peu oublié. Lu avec ferveur par Paul VI et par le Pape François, ce grand et long roman (800 pages) a été publié en 1933. Son auteur, Joseph Malègue, célébré comme le Proust catholique, nous livre l’histoire d’Augustin, jeune intellectuel qui perd la (...)

Le chemin des estives. Charles Wright. Flammarion. Charles Wright, aspirant Jésuite se lance sur les chemins du Massif Central pour quatre semaines avec un compagnon qu’il n’a pas choisi. Tous les deux accomplissent cette partie de leur formation appelée « le mois mendiant » pendant lequel, sans (...)

Résumé Cet ouvrage est une réflexion pluridimensionnelle. Il réunit l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, l’éthique, la théologie, la politique. En effet, il rend bien compte de l’aspect systémique de la problématique de l’euthanasie aujourd’hui. Les discussions et les réflexions y relatives (...)

En examinant les motifs d’incompréhensions ou d’interprétations partiales ou partielles de l’islam, le nouvel ouvrage de Tareq Oubrou fait œuvre utile.

Sous le nom de Mohammed Nadim, un musulman franco-algérien adresse une série de lettres bouleversantes au prêtre assassiné dans son église le 26 juillet 2016. Bayard, 142 p., 12,90 €

Lire les Écritures permet de mieux comprendre toutes les richesses du mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur.

Le dominicain Emilio Platti analyse en finesse les faiblesses du discours islamiste dans son dernier ouvrage Que penser de… ? L’islamisme

Revenir en haut