Le petit mot de Louis

Dans une conversation avec les jeunes à Gènes, le 27 mai, le pape François leur a dit ceci : « Ne soyez pas des touristes de votre vie, comme ces personnes qui prennent des photos et ne regardent pas les lieux qu’elles photographient puis une fois chez elles, regardent les clichés. Regarder la vie (...)

Citée dans le livre du Deutéronome, cette phrase dont je vous fais part : « Je mets devant toi la vie ou la mort... » Elle exprime ce qu’est le carême et son but essentiel qui mène à la Résurrection. Choisir de vivre... Vivre c’est sourire, faire parfois silence pour mieux se retrouver en soi, Vivre (...)

Les textes liturgiques de ce mois de mars nous incitent à nous ouvrir aux autres pour atteindre cette lumière pascale. Il nous est demandé de nous réconcilier avec Dieu, Dieu fidèle à sa promesse : « Un monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né ». Il est miséricorde infinie. Par son (...)

Être fidèle au Christ...… fil conducteur de ce mois d’octobre « Le fils de l’homme quand il reviendra, trouvera-t’il la foi sur la terre ? » Cette question nous est posée dans les textes de ce mois d’octobre. Dieu, en effet, nous demande de lui être fidèle. Écoutons la voix du Seigneur et laissons (...)

Juin... la porte des vacances... Et oui, elles arrivent, quelle chance, Et déjà l’on bâtit des projets. C’est comme si dans nos têtes Les soucis s’estompaient. Être au repos, c’est « chouette ». Tout ce qu’on espérait De bonheur, de beauté, Gentillesse et bonté, Frappait à notre porte Et pénétrait notre (...)

Oui, ce temps de l’Avent est bien celui de l’impatiente, de l’attente de SA venue. Chaque année, il en est de même. Avec une nouvelle année liturgique, c’est le temps du bilan, bilan de cette année écoulée. Nous nous étions fait des promesses, fixé des objectifs...les avons-nous tenus ? Et nous voici (...)

Mai, c’est le mois de Marie, notre Mère à tous Mai, c’est l’Ascension de son fils Jésus-Christ Mai, c’est la Pentecôte, l’amour de Dieu répandu en nos cœurs Mai, c’est un mois où l’on honore nos mamans. Oui, c’est vraiment un mois qui donne chaud au cœur. Mois de Marie... Marie est une silhouette lumineuse (...)

Pour chacun d’entre nous... Comme une nouvelle résurrection... Le Carême s’achève. Avons-nous partagé Cette parole de Dieu, qui nourrit nos esprits ? Le Carême s’achève. Qui avons-nous aidé, Réconforté, secouru, pour qu’enfin l’on sourit ? Aujourd’hui c’est le Jour, le Jour du Seigneur Où contre toute (...)

Le 1er novembre nous célébrons les vivants... nous tous, membres du Corps du Christ. Le 2 novembre nos pensées vont vers nos proches, nos amis, qui nous ont quittés et qui sont maintenant présents auprès de Dieu. Soyons, en ce mois de novembre, attentifs à la parole de Jésus, prononcée à ses (...)

Septembre Au moment où j’écris cet article, nous sommes en plein mois d’août. Alors, pourquoi parler du mois de septembre. Grrr...... Et oui, septembre c’est la rentrée. Finies les vacances, à nouveau bonjour les journées rythmées dans nos différents lieux de travail, les leçons, les devoirs pour les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher