Le petit mot de Louis

Bonjour les amis, Je ne sais si vous êtes comme moi. J’en conviens, j’ai de la chance car j’ai de nombreux amis, des « potes » pour moi. J’en ai un, et pourtant je suis grand, qui me domine. C’est mon poteau... hum ! Mon « pote » haut quoi.... Il nous éclaire en réunion par toutes les bonnes idées (...)

Aller vers Jésus-Christ Amour et Paix. Nous sommes actuellement dans un monde fait d’égoïsme, de haine, de violence. Aller ensemble, à la rencontre de Jésus-Christ, c’est aller au dialogue, vers un dialogue constructif. C’est aller propager l’Amour, la Paix. Je vous offre des extraits de morceaux (...)

« Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père » « Aller annoncer la bonne nouvelle », peut être notre ligne de conduite tout au long de cette nouvelle année. Et je crois avoir un moyen tout simple pour nous lancer dans l’aventure. Que l’on soit en ville, dans une (...)

Pas à pas, nous allons vers Noël Il va nous falloir être vigilant pour bien accueillir le Christ. Que va t’on pouvoir changer dans notre vie pour accueillir Jésus ? Comment attendre Noël autrement... autrement qu’en pensant cadeaux...peut-être tout simplement humblement mais avec une immense joie (...)

Novembre, L’histoire d’un drôle de mois Pour une drôle de guerre Où des milliers d’humains Disparurent naguère Pour je ne sais quoi... Pour je ne sais qui... Pour plus de liberté pour bien moins d’assassins Et bien plus d’amitié. Novembre, Novembre mois du souvenir Des visages disparus Qu’en nous-même (...)

Une nouvelle PME en Côtes d’Armor... … comme un cadeau de Noël Lors des trois messes d’installation du Père Mikerson Olivier et du Père Cyrus Houngnon, notre nouveau pasteur a tenu à remercier l’ensemble de nos communautés paroissiales. À chaque fois, il a su nous montrer la finesse de ses réflexions, (...)

Pourquoi ne pas commencer mon petit mot par un cadeau... un petit poème. Bonjour l’automne Les feuilles d’automne Doucettement s’envolent En recouvrant les pommes Tombées là, toutes molles. Tu es belle nature, Ta parure est dorée, Exposant nudité Et délaissant verdure. Tu prépares l’hiver Aux (...)

Eh oui,... En premier, côté saison, nous allons passer dans trois semaines de l’été à l’automne et, par la suite, attaquer le dernier trimestre de cette année 2018... Comme le temps passe vite. En second, transition aussi car pour chacun d’entre nous, cela va être le passage du statut « vacances » au (...)

Et oui, nous y voilà... l’été est là et avec lui le temps des vacances. Sachons nous poser pour mieux nous reposer et profiter ainsi de moments merveilleux en famille. Une petite phrase du Mahatma GANDHI pour nous mettre en confiance : « Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité... (...)

Voici quelques pistes pour nous permettre d’être au top au départ des vacances d’été. Elles sont toutes très positives et faciles d’application. En tout premier une citation de Christian Bobin, écrivain : « La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil ». (extrait du (...)

Mai … trois lettres, mais quel mois. M comme Marie, la Très Sainte Vierge, c’est son mois M comme mamans, que l’on fête fin mai. A comme Amour... La Très Sainte Vierge nous aime tellement qu’elle est toujours près de nous, à notre écoute. A comme Amour... comme notre maman qui nous a donné la (...)

Le printemps est là, comme un signe de renouveau. Et puis, ce premier jour d’avril, c’est un bonheur nouveau, tout est lumière et joie, Christ est Ressuscité. Ce qu’Il avait promis, Il l’a réalisé. Quoi de plus merveilleux, quoi de plus généreux après avoir donné sa vie, Il fait de nous des heureux. (...)

Aller à la périphérie... Telle est la feuille de route que le pape François nous a donnée... aller vers les autres, nous ouvrir. Mais voilà déjà bien longtemps que cela nous a été conseillé. Jésus-Christ, durant sa vie sur terre n’a fait qu’aller à la périphérie, vers ceux que personne ne voulait voir, (...)

Décembre … comme une aventure Avant... Avent... aventure humaine Avent... aventure spirituelle. Décembre et sa fin de mois festive : la fête de Noël et la St Sylvestre, le réveillon de fin d’année. Mais avant d’en arriver là, pour que ces instants soient réussis, il va nous falloir les préparer. (...)

Déjà !... Il y a un peu plus d’un mois, nous fêtions en famille la Nativité. Et rien que d’y penser, nous avons encore plein d’étoiles dans les yeux. Quelle belle fête de famille avons-nous vécue, pleine d’amour, de bonheur. Et huit jours plus tard, nous franchissions la porte menant à cette année 2018 (...)

En parcourant les textes de ce mois de mars j’ai retenu les mots les plus utilisés et vous les propose. Cœur : Chacun de nous doit apprendre à discerner ce qui peut « polluer » son cœur.... ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. La sagesse du cœur, c’est d’être solidaire avec le (...)

L’Espérance est une espèce de joie qui, semblable à l’or en feuilles, se développe et s’étend sur tous les moments de la vie. de Francis Bacon Un Cœur bon est une fontaine de joie il dessine un sourire sur les lèvres de tous ceux qui l’entourent. Anonyme Avoir un Cœur bon et vivre d’Espérance en ce (...)

Octobre, le mois de l’Amour... Et oui, par les textes de ce mois, mis à notre disposition, et parce que ce mois est aussi le mois du rosaire, on peut dire que c’est celui de l’Amour. Jésus nous dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie » puis il nous rappelle aussi l’essentiel : « Tu aimeras le (...)

« Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur ».

Georges Bernanos

« Esprit de Pentecôte, souffle de Dieu Emporte-nous dans ton Amour... » En ce monde rempli de haine, où règne la terreur, où des enfants, des femmes, des hommes, sont lâchement assassinés... Esprit de Pentecôte, pénètre les cœurs, chasse la haine, apporte l’Amour. « Esprit de Pentecôte, souffle de Dieu (...)

Dans une conversation avec les jeunes à Gènes, le 27 mai, le pape François leur a dit ceci : « Ne soyez pas des touristes de votre vie, comme ces personnes qui prennent des photos et ne regardent pas les lieux qu’elles photographient puis une fois chez elles, regardent les clichés. Regarder la vie (...)

Citée dans le livre du Deutéronome, cette phrase dont je vous fais part : « Je mets devant toi la vie ou la mort... » Elle exprime ce qu’est le carême et son but essentiel qui mène à la Résurrection. Choisir de vivre... Vivre c’est sourire, faire parfois silence pour mieux se retrouver en soi, Vivre (...)

Les textes liturgiques de ce mois de mars nous incitent à nous ouvrir aux autres pour atteindre cette lumière pascale. Il nous est demandé de nous réconcilier avec Dieu, Dieu fidèle à sa promesse : « Un monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né ». Il est miséricorde infinie. Par son (...)

Être fidèle au Christ...… fil conducteur de ce mois d’octobre « Le fils de l’homme quand il reviendra, trouvera-t’il la foi sur la terre ? » Cette question nous est posée dans les textes de ce mois d’octobre. Dieu, en effet, nous demande de lui être fidèle. Écoutons la voix du Seigneur et laissons (...)

Juin... la porte des vacances... Et oui, elles arrivent, quelle chance, Et déjà l’on bâtit des projets. C’est comme si dans nos têtes Les soucis s’estompaient. Être au repos, c’est « chouette ». Tout ce qu’on espérait De bonheur, de beauté, Gentillesse et bonté, Frappait à notre porte Et pénétrait notre (...)

Oui, ce temps de l’Avent est bien celui de l’impatiente, de l’attente de SA venue. Chaque année, il en est de même. Avec une nouvelle année liturgique, c’est le temps du bilan, bilan de cette année écoulée. Nous nous étions fait des promesses, fixé des objectifs...les avons-nous tenus ? Et nous voici (...)

Mai, c’est le mois de Marie, notre Mère à tous Mai, c’est l’Ascension de son fils Jésus-Christ Mai, c’est la Pentecôte, l’amour de Dieu répandu en nos cœurs Mai, c’est un mois où l’on honore nos mamans. Oui, c’est vraiment un mois qui donne chaud au cœur. Mois de Marie... Marie est une silhouette lumineuse (...)

Pour chacun d’entre nous... Comme une nouvelle résurrection... Le Carême s’achève. Avons-nous partagé Cette parole de Dieu, qui nourrit nos esprits ? Le Carême s’achève. Qui avons-nous aidé, Réconforté, secouru, pour qu’enfin l’on sourit ? Aujourd’hui c’est le Jour, le Jour du Seigneur Où contre toute (...)

Le 1er novembre nous célébrons les vivants... nous tous, membres du Corps du Christ. Le 2 novembre nos pensées vont vers nos proches, nos amis, qui nous ont quittés et qui sont maintenant présents auprès de Dieu. Soyons, en ce mois de novembre, attentifs à la parole de Jésus, prononcée à ses (...)

Septembre Au moment où j’écris cet article, nous sommes en plein mois d’août. Alors, pourquoi parler du mois de septembre. Grrr...... Et oui, septembre c’est la rentrée. Finies les vacances, à nouveau bonjour les journées rythmées dans nos différents lieux de travail, les leçons, les devoirs pour les (...)

Si j’étais petit enfant Je dirais à ma maman Merci. Pour m’avoir porté longuement Sans m’en vouloir évidemment Merci. Pour avoir veillé sur moi M’avoir nourri, rempli de joies Merci. Pour avoir été nuitamment À mon écoute, entièrement Merci. Si j’étais petit enfant, Pour cet amour que je ressens, Pour (...)

Mort et Résurrection. En plein chaos, la Libye, l’Irak, le Yémen, etc ... et des milliers d’êtres humains dans une souffrance indicible... En ce Vendredi Saint, Jésus prend en lui, toutes ces souffrances et sur cette croix, les offre à son Père, car Dieu est miséricorde et amour. Et puis, vient le (...)

J’aime Nous sommes encore pénétrés du Mystère Pascal et cela nous met en joie. La vie a vaincu la mort L’amour a vaincu la haine J’aime En ce mois d’avril, nous venons d’entrer dans cette agréable saison qu’est le printemps, ce temps du renouveau, d’éclosion des plantes, de retour du feuillage en nos (...)

Joli mois de mai Le mois de mai est là et tous l’on s’en réjouit. Et c’est aussi celui, de Celle que l’on bénit. Sois avec nous Marie, tout au long de ce mois, Veille sur tes enfants, ils sont remplis de joie. Riche en magnificence, il renforce nos âmes. Ascension du Seigneur, qui transcende notre (...)

To be or not to be - Être ou ne pas être Et si nous reprenions à notre compte cette interrogation si célèbre, en y ajoutant un « tout petit » mot ? Être où ne pas être chrétien ? Qu’est-ce à dire ? Il est écrit que les chrétiens sont le corps du Christ et que chacun de nous en est membre et Jésus-Christ (...)

Noël, c’est Amour, Paix et Partage Il y a 2000 ans... A Bethléem, petite bourgade de Judée dans une grotte obscure un Enfant nous est né. Cadeau de Dieu que cet Être pur. Les bergers viennent le contempler, l’admirer, et les mages, l’adorer. 2000 ans plus tard, sur cette même terre ils sont nombreux (...)

Novembre Un mois où le mot Aimer a son importanceAimer Aimer se souvenir de ceux qui nous ont quitté parents, amis... se souvenir de tous les instants vécus à leur côté. Aimer se souvenir aussi de ceux qui ont donné leur vie au cour des conflits passés, pour notre liberté. Aimer aussi « l’Autre », cet (...)

... échanges, réflexions.., sur l’être humain, la famille Il est important que nos prières de ce mois soient adressées à Dieu pour que ses représentants sur cette terre puissent trouver solutions à tous les problèmes posés et déjà discutés. « Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père... » (...)

Dans l’hebdomadaire « Le Pèlerin » de Noël 2015, j’ai été très sensible à ce qu’était l’Espérance pour des enfants de 9/10 ans. Je vous en propose quelques exemples. « Si on n’a pas d’espérance, c’est qu’on n’aime pas les autres » - Soraya et Line « C’est qu’il y ait la Paix dans le monde. Il faut espérer, (...)

Laudato si Tel est le titre de la nouvelle encyclique du pape François. Dans son style simple et direct il propose une mobilisation collective pour défendre les biens communs essentiels à la vie. Il nous demande de retisser les liens essentiels, avec le Créateur, avec les autres, avec la terre. (...)

Voici l’été : c’est le temps d’aimer Oui, le temps d’aimer... d’aimer se poser, d’aimer se reposer. Les enfants sont en vacances et de ce fait, chaque soir il n’y a plus de devoir à faire, plus de leçons à apprendre ou à revoir. Il n’y a plus d’énervement pour les parents revenant d’une journée de (...)

200 portes ouvertes pour les familles Tel est le moment fort de ce mois de mars. Une telle opération - constituer des groupes dans nos quartiers pour parler de la beauté de la famille - demande un engagement de nous tous. « Je suis fière d’avoir construit une famille où chacun trouve à se (...)

Être des instruments de Paix « Tout au fond de votre cœur, un germe de tendresse n’attend qu’un sourire chaleureux pour se développer. » Roland Delisle C’est devenu capital dans ce monde d’aujourd’hui qui ne sait plus comment il vit, comment il agit, comment il réagit. En janvier, la folie de certains (...)

« .....les feuilles mortes se ramassent à la pelle.... » Feuille d’automne Virevoltes et t’envoles, Emportée par le vent Tombe en tourbillonnant. Tapis léger tu fais, mêlée à tes compagnes Atténuant mes pas, parcourant ta campagne, Et déjà te voilà, comptant les courts instants Qu’il te reste à passer (...)

Octobre … le mois du rosaire J’ai lu récemment l’édito du Pèlerin d’août et ai retenu ces deux phrases. … « Marie est là pour éclairer nos vies, comme la caresse d’une maman à son enfant » Que ce soit à Lourdes, La Salette, Notre-Dame de Laus près de Gap,… les pèlerins viennent trouver auprès de Marie une (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher