La célébration eucharistique

Ils rentraient démoralisés, tout tristes. Tous leurs espoirs s’étaient effondrés. Jésus en qui ils avaient confiance à cause de ses paroles et de ses actes et en qui ils voyaient le libérateur est mort. Tout est fini, c’est fichu. La résurrection ? Jésus vivant ? Apparitions de femmes ! En ce (...)

Une semaine après avoir célébré la résurrection du Christ dans une Basilique Saint-Pierre déserte, le Pape François, a présidé, ce dimanche 19 avril 2020, la messe en l’église Santo Spirito in Sassia de Rome, en la fête de la Miséricorde Divine. Dans son homélie, le Saint-Père a exhorté à construire un nouveau monde en combattant le virus de l’égoïsme et de l’injustice.

« La « communion spirituelle » désigne l’union au Christ qui se réalise par le désir de la réception du sacrement, un désir qui, par nature, est donc assorti de l’attente de la communion sacramentelle ».

Comment discerner la question de la « communion spirituelle » lorsque les fidèles n’ont plus accès à la communion sacramentelle ?

En raison des décisions de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, et par conséquent dans un contexte inédit touchant la vie sacramentelle, la proposition faite aux fidèles de remplacer la communion sacramentelle (qui peut être sous une seule ou sous les deux espèces) par une « communion spirituelle » ou mieux une « communion de désir » est désormais largement relayée dans les médias. Cependant si des circonstances exceptionnelles conduisent à opter pour des pratiques inhabituelles, il est toujours nécessaire d’exercer un discernement ecclésial afin de préserver la cohérence de la foi et des pratiques.

Voici quelques réflexions à partir des textes de ce 2e dimanche de Pâques appelé autrefois dimanche « In Albis » parce que les baptisés de Pâques gardaient pendant une semaine le vêtement blanc de leur baptême.

Dans un voyage reportage que je faisais en 1974 dans quatre pays d’afrique j’étais arrivé ce 2e dimanche de Pâques et je me souviens avoir vus venir à l’église huit nouveaux baptisés dans un vêtement qui avait été blanc mais qui l’était beaucoup moins pour avoir été gardé une semaine.

Courage à vous tous, le cavid 19 passera comme tout le reste le tout étant de garder la foi qui nourrit notre Charité et notre Espérance ; mais celle-ci peut se perdre si on ne la cultive pas or ce temps forcé de confinement est favorable pour cette culture. Profitons en !

Joseph

Chers amis

voici l’homélie préparée pour là où mon curé m’aurait envoyé en ce dimanche de Pâques.

Le Vendredi Saint n’a jamais été si proche de notre quotidien « C’est moi », « C’est scandaleux » Prenons rendez-vous ! C’est moi « Tout est accompli. » L’Amour a fait son chemin, il a achevé sa mission. En effet, « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds (...)

Avec toute l’Église, aujourd’hui, nous fêtons l’institution de l’Eucharistie et le sacerdoce ministériel.

Pour bien marquer notre communion et notre proximité avec vous tous, le père Aduel et moi-même célébrerons à vos intentions et à celles de vos familles et amis.

Nous remercions chaleureusement ceux et celles qui nous ont envoyé des messages ou qui, tout simplement, prient pour nous.

Merci de votre attention.

Chers amis, En ce temps de crise, nous, prêtres, sommes amenés à célébrer l’Eucharistie sans assemblée. C’est une situation nouvelle pour tous. Aujourd’hui, par exemple, nous ne vivrons pas ce moment si chaleureux de l’entrée dans l’église en procession avec les rameaux bénis et en chantant : « (...)

Bravo ! La conjonction du contexte dans lequel nous vivons avec la page d’Évangile (Jean 11, 1-45), nous amène à la conclusion suivante : C’EST DRAMATIQUE. Le Covid-19 bloque le village, il emporte des vies, il menace tout. C’est dramatique ! La mort a fauché Lazare, la famille, les connaissances (...)

Une petite méditation pour nous tous ! Les premiers mots de l’Évangile de ce jour nous disent que Jésus passe, voit, et s’arrête devant cet homme aveugle de naissance ! Il vient au-devant de cet homme pour le conduire à la Lumière de la Vie, sur le Chemin de l’Espérance ! Cet homme enfermé dans sa (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher