La célébration eucharistique

Depuis l’annonce officielle du report des célébrations dans nos églises au 2 juin, de nombreuses voix s’élèvent contre cette décision. J’avoue que cette réaction me questionne. J’aimerais tant qu’on donne à voir une Église qui, malgré le jeûne eucharistique, rayonne plus que jamais de la grâce qu’elle (...)

Chers amis ,

Voici, pour ce 6e dimanche de Pâques ( il y en a 7) ,

le commentaire que je vous propose, à savoir : revisiter la première lecture ( Ac 8, 5-8. 14-17) ainsi que l’ensemble du livre des Actes des Apôtres.

Année A - Actes des Apôtres 1, 1-11, Éphésiens 1, 17-23 et Mathieu 28, 16-20

Frères et sœurs, comme ceux d’entre vous qui sont de ma génération, j’ai encore des pétales de rose dans les yeux lorsque je me remémore la procession de la Fête-Dieu de mon enfance. C’était en effet une procession spectaculaire où les enfants jetaient des pétales de fleurs sur le chemin du dais (...)

Chers amis, il me semble, qu’ à Jérusalem, le vrai miracle de la Pentecôte, que nous célébrons aujourd’hui, c’est le fait que « tous, nous entendons proclamer, dans nos langues, les merveilles de Dieu ». 16 ethnies sont mentionnées dans la liste des Actes des Apôtres. 16 langues différentes. Chaque (...)

Chers amis, quelle trajectoire suit un avion de ligne pour aller de Hong-Kong à Chicago ? On aurait envie de prendre sa règle et de tracer un trait entre ces deux villes sur la carte. Appliquant le vieux principe que la droite est le plus court chemin d’un point à un autre. Or cet axiome n’est (...)

Nous sommes perdus Alors que Jésus annonce sa passion, il anticipe la condition spirituelle et psychologique de ses disciples. Ils auront le « cœur […] bouleversé ». Il a fallu trouver alors les mots qu’il faut pour les consoler. Plus que des mots, Jésus leur a présenté une perspective d’avenir (...)

Voilà un lien facile à faire entre ce que beaucoup vivent dans ce confinement et le passage d’évangile lu ce dimanche.

Je vous laisse conclure….

Chers amis voici un résumé de mes lectures sur cette page d’évangile : Jean 10,1-10 que l’Église nous propose en ce 4° Dimanche de Pâques. Nous avons là deux paraboles apparemment semblables , réunies par Jean. Dans la première, Jésus se désigne comme le berger des brebis. Dans la seconde, c’est à la (...)

Prenez soin de vous ! « Prenez soin de vous », parole qui revient comme un mot d’ordre dans les messages que nous recevons des uns et des autres en ce temps de confinement. « Prenez soin de vous », c’est, ici, une marque d’attention ou de bienveillance les uns à l’égard des autres. Nous sommes (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher