La célébration eucharistique

Depuis l’annonce officielle du report des célébrations dans nos églises au 2 juin, de nombreuses voix s’élèvent contre cette décision. J’avoue que cette réaction me questionne. J’aimerais tant qu’on donne à voir une Église qui, malgré le jeûne eucharistique, rayonne plus que jamais de la grâce qu’elle (...)

Chers amis ,

Voici, pour ce 6e dimanche de Pâques ( il y en a 7) ,

le commentaire que je vous propose, à savoir : revisiter la première lecture ( Ac 8, 5-8. 14-17) ainsi que l’ensemble du livre des Actes des Apôtres.

Année A - Actes des Apôtres 1, 1-11, Éphésiens 1, 17-23 et Mathieu 28, 16-20

Frères et sœurs, comme ceux d’entre vous qui sont de ma génération, j’ai encore des pétales de rose dans les yeux lorsque je me remémore la procession de la Fête-Dieu de mon enfance. C’était en effet une procession spectaculaire où les enfants jetaient des pétales de fleurs sur le chemin du dais (...)

Chers amis, il me semble, qu’ à Jérusalem, le vrai miracle de la Pentecôte, que nous célébrons aujourd’hui, c’est le fait que « tous, nous entendons proclamer, dans nos langues, les merveilles de Dieu ». 16 ethnies sont mentionnées dans la liste des Actes des Apôtres. 16 langues différentes. Chaque (...)

Chers amis, quelle trajectoire suit un avion de ligne pour aller de Hong-Kong à Chicago ? On aurait envie de prendre sa règle et de tracer un trait entre ces deux villes sur la carte. Appliquant le vieux principe que la droite est le plus court chemin d’un point à un autre. Or cet axiome n’est (...)

En ce 34e dimanche, nous célébrons le Christ Roi de l’Univers. Cette fête marque la fin de l’année liturgique. Dans le texte d’Évangile de ce jour, Jésus parle à ses disciples de sa venue et d’un jugement final. Un jugement qui portera sur l’amour et la bienveillance, sur ce que chacun a fait ou omis de (...)

« Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné » s’exclamait le peuple de Galilée à travers l’oracle d’Isaïe. Une grande lumière a lui dans les ténèbres de la nuit et du désespoir d’Israël. Et cette lumière, c’est l’évènement d’une naissance. La naissance du Seigneur Jésus transfigure en les assumant (...)

Nous sommes perdus Alors que Jésus annonce sa passion, il anticipe la condition spirituelle et psychologique de ses disciples. Ils auront le « cœur […] bouleversé ». Il a fallu trouver alors les mots qu’il faut pour les consoler. Plus que des mots, Jésus leur a présenté une perspective d’avenir (...)