Groupe biblique - les Ruminants

Saint Michel Il y eut un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent le dragon. Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges, mais il n’eut pas le dessus. (Apocalypse 12,7) Michel (dont le nom veut dire qui est semblable à Dieu) est une créature céleste, le chef des armées (...)

Passons sur l’autre rive - (Marc chap 4) Passer ! C’est un mouvement vers autre chose, vers l’inconnu peut-être, en traversant un obstacle. Reprenons l’épisode : 1. « Passons sur l’autre rive » dit Jésus, or l’autre rive du lac est un pays païen. 2. La barque s’éloigne de la rive, et Jésus dort. (...)

Pentecôte « Il vint du ciel un bruit pareil à un violent coup de vent. […] Ils [les apôtres] virent apparaitre comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2, (...)

« La Paix soit avec vous » Le Seigneur ressuscité salue, de ces mots ses disciples apeurés, enfermés au Cénacle : « La Paix soit avec vous » . Jn 20,19 ; 20,26 - Lc 24 36). C’est une formule de salutation quotidienne, mais sa répétition nous invite à nous attarder et à creuser son sens : La Paix est (...)

1er dimanche de carême : Psaume 24 Jésus proclame : les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Croyez à la bonne nouvelle . (Mc 1,14) La question est bien celle-ci : Dieu est-il pour moi un mot ?, une idée ?, une personne ?, une personne qu’on aime ? Qui dira avec le psalmiste (...)

Qui est cet homme pressé ? Quelle journée ! (Mc 1,14 – 38) Voici Jésus qui annonce la bonne nouvelle en Galilée ″des[Nations″ [1] . En Galilée, cette province éloignée de Jérusalem, (la ville du Peuple et des notables juifs) ; cette région où se croisent toutes sortes de gens, juifs et païens. Jésus (...)

Le prologue de l’Évangile de Saint Jean est une prière et une merveilleuse présentation de Jésus, totalement homme et totalement Dieu . « Au commencement était le Verbe [...]. Et le Verbe fut chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,1 ;14) Pour approcher ce texte, deux mots doivent être bien compris ; (...)

Jean le Baptiste. Il nous accompagne 4 dimanches sur 7 en ce début d’année liturgique. Se réclamant du prophète Isaïe, Jean prêche la conversion : « Aplanissez les chemins du Seigneur (1) », c’est-à-dire : écartez les obstacles sur le chemin de la rencontre avec le Seigneur. Et Jean le Baptiste avait (...)

Rencontrer. 32e dimanche du temps ordinaire… Peut-on dire que c’est le dimanche de la rencontre désirée ? Rencontre de l’homme avec Dieu : Psaume 62 « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » , […] « Je crie de joie à l’ombre de tes ailes ». Rencontre de Dieu avec l’homme : Livre de la Sagesse, (...)

La croix glorieuse « Le Seigneur a régné par le bois (de la croix) » Cette phrase fréquemment utilisée partir du 5e siècle, est en fait une traduction fautive du Psaume 96. Que les arbres des forêts crient de « joie » (Psaume 96,12) Tout au long de l’Ancien Testament, sont racontées les merveilles que (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher