Groupe biblique - les Ruminants

Dons de l’Esprit Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. (1Co 12,7) C’est clair, … mais si difficile à vivre : Accepter les différences, alors qu’on pense que tous doivent penser et se comporter comme nous. Respecter nos différences, car il n’y a pas sur terre de savoir (...)

Lumière pascale Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Vêtu de splendeur et d’éclat, drapé de lumière comme d’un manteau. Psaume 104 (103), 1-2 Première parole : Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Genèse 1,3 Seigneur Dieu, par ton Fils, tu as donné aux hommes ta lumière. (...)

Jésus apporte le feu « C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ». (Lc 12,49). « Pensez-vous que c’est la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. (Lc 12,51) Souvent cette déclaration de Jésus (...)

Heureux « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche (un puissant) d’entrer dans le royaume de Dieu » (Mathieu 19,24 même phrase en Marc 10,25). Triste constatation … Pourquoi ? Parce que cette richesse nous entraine à : nous enfermer, ne plus écouter, nous (...)

Un rendez-vous manqué « Et le Verbe s’est fait chair, et il a planté sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire » (Jean 1,14) La tente est une allusion à la ʺtente de la rencontreʺ de Moïse (Exode 40,34-35). « À ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom il a donné le pouvoir de devenir (...)

Noël « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Aujourd’hui sur nous la lumière va resplendir car le Seigneur nous est né. On l’appelle : Dieu admirable, Père du monde nouveau, Prince de la Paix. » (Antenne d’ouverture de la messe de l’aurore de Noël, d’après Is 9,1-5 ; Luc 2,14). Jésus est né, un bébé (...)

Craindre Dieu « La miséricorde de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent » (Magnificat – Luc 1,50). Qu’est-ce que la « crainte de Dieu » ? Et d’abord ce qu’elle n’est pas : la crainte de Dieu n’a rien à voir avec la terreur que peut inspirer des détracteurs, la violence ou la condamnation. (...)

Groupe de lecture biblique. Transfiguration et action (Mt 17,1-5 Mc 9,2-9 Lc 9,28-36) C’est la fête des tentes, c’est-à-dire le rappel du séjour au désert, de l’exode. Jésus emmène ses disciples les plus proches sur une « haute montagne », comme au Sinaï [1]. Et là, Jésus leur apparait différent (...)

L’accueil de l’étranger (Luc 4,21-30) Aux paroles de Jésus dans la synagogue de Nazareth, tous devinrent furieux et « le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement […] pour le précipiter en bas ». Mais qu’est-ce-que Jésus a bien pu dire pour provoquer un tel déchainement de violence ? (...)

L’Esprit créateur La veille de la fête de la Pentecôte, l’Église nous invite à admirer les merveilles de la création. L’Esprit du Seigneur remplit l’univers (Ps 103 - traduction liturgique) : Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait. La terre s’emplit de tes biens. (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher