Croix - Monuments

Croix proche de la chapelle ND des sept Saints, sur un haut fut de pierre, à bubons de la peste, dressée sur un double assemblage de pierres. Fait partie des Croix existant en 1789, mentionnées en 1991, par Jean-Pierre Le Gal la Salle dans son « Histoire d’Erquy », remplacée par l’actuelle en 1872. (...)

Croix à « bubon de la peste » érigée au sommet de la rue de la mission (actuellement rue du Bois de Cavé). En 2018 elle ne comporte aucune indication scripturale. Les octogénaires du quartier déclarent l’avoir toujours vue et de mémoire locale « qu’elle fut érigée en remerciement de la fin d’une (...)

croix de la rue du calvaire Croix de la rue du Calvaire (Croix de mission) Emmarchement 1 degré, soubassement en pierre de taille, entablement en dalles de gneiss moulurés, croix en bois fleuronnée et peinte en marron, Christ en fonte (peint), titulus INRI en fonte fixé sur le montant (...)

detail St Sauveur Calvaire Saint Sauveur Près du ruisseau de Guyguenoual, à un carrefour sur la D17 au lieu-dit Saint Sauveur, Calvaire, fût octogonal, auvent incorporé a rampants. Christ sur une face, Vierge de pitié sue l’autre. XV° siècle Hénanbihen (...)

Calvaire du Fays Sur un monticule de terre au centre du hameau Le Fays, au bord de la D89 Curieux calvaire surmonté lui-même d’une petite croix ; fût et traverse cannelée. Christ sur une face, Vierge à l’enfant sur l’autre. Calvaire brisé à la révolution, restauré en 1890. XV° siècle Hénanbihen (...)

Vierge et St Jean Henansal Calvaire pilatre Henansal Dans le Placître de l’église, beau calvaire, socle cubique, Fût rectangulaire dans sa partie basse, octogonal dans sa partie haute, Auvent trilobé original, le Christ entouré de la Vierge et de Saint Jean sur une face, la Vierge à (...)

Detail Coop Calvaire Coop Prés du bourg de la bouillie, sur D17 (à l’entrée de la coopérative) Socle mouluré, monolithe. Christ XV° siècle Hénansal 22400

Dans le placître de l’église St Pierre Soubassement carré, socle orné d’une tête et de deux fémurs, fût écoté, nœud, Christ 1640 22240 La Bouillie detail La Bouillie

Détail Croix La Haie Croix La Haie dite de Perrigaut Croix La Haie (Croix de chemin du 17e s.) Datation : 1649 Cette croix provient du "Champ-Chapel », elle a été transportée vers 1840 au lieudit Périgault Socle monolithe sans soubassement, dé cubique portant les armes de Jeanne de La (...)

Christ C St Laurent Vierge St Laurent Calvaire Saint Laurent Proche de la chapelle St Laurent, (environ 50 metres avant en venant de La Bouillie) Fût octogonal, Christ sur une face, Vierge à l’enfant sur l’autre. XV° siècle 22240 La (...)