Croix - Monuments

La croix de Basse-Rue fait partie des Croix existant en 1789, mentionnées en 1991, par Jean-Pierre Le Gal la Salle dans son « Histoire d’Erquy », remplacée par l’actuelle en 1893. Située tout au bout de la rue Foch, vers le port, au confluent de rues Basse rue, des Fougères et (...)

Croix proche de la chapelle ND des sept Saints, sur un haut fut de pierre, à bubons de la peste, dressée sur un double assemblage de pierres. Fait partie des Croix existant en 1789, mentionnées en 1991, par Jean-Pierre Le Gal la Salle dans son « Histoire d’Erquy », remplacée par l’actuelle en 1872. (...)

Croix des mayennais Située au-dessus de la Fosse Eyrand, accessible par le difficile sentier des douaniers. Deux plaques sont insérées dans le socle : sur la face avant, dos à la mer faisant face à la mer, citation de l’Évangile selon Saint Mathieu, chap. X verset 40 " Qui vous accueille (...)

La croix des Hôpitaux est située rue Saint Michel, juste au début de la rue des Mares. D’après des riverains, elle a été élevée à la suite d’un tragique accident, un cultivateur écrasé par une charrette. Les inscriptions sur la croix et la consultation de l’état civil en ligne amènent à François (...)

Pour localiser les croix de La Bouillie Croix de la Bouillie- carte R.G.

Croix de Pasqiou Croix de Pasqiou (Croix) Menhir Christianisé, grande croix de section ronde. Situation : Isolé en campagne, Accès facile, Très visible, Propriété privée, Emplacement original Crozel Huellan 22800 Le Vieux-Bourg Protection : « Classement au titre des monuments historiques » Par (...)

Croix de Quénéro Croix de Quénéro (Croix) Croix de section ronde, cachée dans les genets. Situation : Au croisement de routes, Accès difficile, Peu visible Quénéro 22800 Le Vieux-Bourg

Croix à « bubon de la peste » érigée au sommet de la rue de la mission (actuellement rue du Bois de Cavé). En 2018 elle ne comporte aucune indication scripturale. Les octogénaires du quartier déclarent l’avoir toujours vue et de mémoire locale « qu’elle fut érigée en remerciement de la fin d’une (...)

Croix de la Chapelle du Vieux Bourg Emmarchement 1 degré en maçonnerie de moellons recouverte de dalles de gneiss. Soubassement en maçonnerie de gneiss et de granit, entablement en dalles de gneiss, croix en bois fleuronnée et peinte en blanc. Situation : Dans un enclos paroissial, Accès (...)

Croix Vieux Bourg Detail de la Croix Vieux Bourg Croix (Croix de chemin du 19e s.) Soubassement en maçonnerie en pierre de taille ; corniche chanfreinée ; socle monolithe aux angles rabattus, inscription gravée en façade : St Jean 1899 ; croix de section ronde (restaurée). Situation : (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher