Croix - Monuments

Vierge et St Jean Henansal Calvaire pilatre Henansal Dans le Placître de l’église, beau calvaire, socle cubique, Fût rectangulaire dans sa partie basse, octogonal dans sa partie haute, Auvent trilobé original, le Christ entouré de la Vierge et de Saint Jean sur une face, la Vierge à (...)

Detail Coop Calvaire Coop Prés du bourg de la bouillie, sur D17 (à l’entrée de la coopèrative) Socle mouluré, monolithe. Christ XV° siècle Hénansal 22400

detail St Sauveur Calvaire Saint Sauveur Près du ruisseau de Guyguenoual, à un carrefour sur la D17 au lieu-dit Saint Sauveur, Calvaire, fût octogonal, auvent incorporé a rampants. Christ sur une face, Vierge de pitié sue l’autre. XV° siècle Hénanbihen (...)

Christ C St Laurent Vierge St Laurent Calvaire Saint Laurent Proche de la chapelle St Laurent, (environ 50 metres avant en venant de La Bouillie) Fût octogonal, Christ sur une face, Vierge à l’enfant sur l’autre. XV° siècle 22240 La (...)

Calvaire du Fays Sur un monticule de terre au centre du hameau Le Fays, au bord de la D89 Curieux calvaire surmonté lui-même d’une petite croix ; fût et traverse cannelée. Christ sur une face, Vierge à l’enfant sur l’autre. Calvaire brisé à la révolution, restauré en 1890. XV° siècle Hénanbihen (...)

Dans le placître de l’église St Pierre Soubassement carré, socle orné d’une tête et de deux fémurs, fût écoté, nœud, Christ 1640 22240 La Bouillie detail La Bouillie

Vieux Bourg Croix Chapelle de Pleherel Plage Vestige d’une croix à double traverse placée sur un autel au chevet de la chapelle du Vieux Bourg XVII° siécle

Croix De Péhouët Croix de Péhouët (Croix de chemin du 15e s.) Croix de chemin à haut fût, à branches courtes, sur socle et soubassement à trois degrés en granite. Socle de section carrée à la base puis circulaire. Fût circulaire à base carrée ornée de petites arcatures trilobées sur les quatre faces. (...)

Croix de Quénéro Croix de Quénéro (Croix) Croix de section ronde, cachée dans les genets. Situation : Au croisement de routes, Accès difficile, Peu visible Quénéro 22800 Le Vieux-Bourg

Croix de Pasqiou Croix de Pasqiou (Croix) Menhir Christianisé, grande croix de section ronde. Situation : Isolé en campagne, Accès facile, Très visible, Propriété privée, Emplacement original Crozel Huellan 22800 Le Vieux-Bourg Protection : « Classement au titre des monuments historiques » Par (...)