Catéchèse et Première des communions

Célébration de la Première des Communions, le 21 mai, à Planguenoual Depuis deux ans, 19 enfants ont cheminé vers la Première des Communions et deux d’entre eux, Marïha et Martin ont été baptisés à la Veillée Pascale 2017. Ils ont vécu 3 étapes : remise de la Croix, de l’Évangile et du Notre Père. Ils (...)

La question posée par Barnabé, 8 ans. La vérité n’est pas dans le détail du texte mais dans « le souffle » qui traverse tous les récits de la Bible, à savoir l’alliance entre Dieu et l’homme.

La question de Rémy, 5 ans. L’invisible échappe à nos sens et pourtant nous y accédons. Comment l’expliquer à un enfant ?

La question posée par Joseph (6 ans). La pression du temps pèse sur les familles. Mais quand l’enfant la verbalise, ne faut-il pas s’arrêter pour en parler avec lui ?

La question posée par Sidonie (6 ans). Chez l’enfant, la curiosité et le chagrin peuvent cohabiter, d’où ses interrogations, qui demandent des réponses « en vérité ».

Jésus, Prince de la Paix L’Étoile... Elle a guidé les enfants et leurs familles le 24 décembre, au soir, à l’église de Planguenoual... Que cherchaient-ils ? Par le conte, ils ont retrouvé Manon, sur sa colline, désespérée de voir les habitants de son village se déchirer. Comment fêter Noël dans ses (...)

Il est plus important d’apprendre à l’enfant à s’interroger, que de lui transmettre telle ou telle réponse.

Pour notre année de catéchèse, nous avons pris le thème de la PAIX. Séance après séance, notre décor se construit. Quels mots se cachent derrière chaque lettre ? P comme pardon, partage mais aussi patience comme pendant le temps de l’Avent ; A comme Amour mais aussi comme attitude comme celle que nous (...)

Rentrée de la catéchèse Comme les années précédentes, un thème d’année repris à chaque rencontre permettra de découvrir et de vivre les différents temps de l’année liturgique autour d’un décor élaboré petit à petit avec les enfants. Tout au long de l’année nous concevrons notre catéchèse autour du thème de la (...)

Prendre la route ensemble Ce dimanche 25 septembre, c’était le jour de la messe des familles. L’occasion de rassembler enfants, parents et grands-parents, pour ce moment important de l’année qu’est la rentrée des classes et des catés. En amont, une préparation bien organisée. Les enfants avaient (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher