Bioéthique

Paris, le 21 mars 2020 Chers amis soignants, Je tenais tout d’abord à vous remercier d’être en première ligne pour secourir nos concitoyens. Vous retrouvez le sens profond de votre vocation : soigner vos frères humains qui sont dans la détresse. Alors que tant de personnes ont quitté la grande ville (...)

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, tient à exprimer son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion au Sénat se prépare.

Certains pourront s’étonner qu’un évêque prenne la parole sur des sujets politiques. Est-ce vraiment son rôle ? Un évêque de l’Église catholique se doit d’annoncer l’Évangile, de permettre à chacun de rencontrer Dieu et de proposer à tous d’entrer dans la Vie éternelle que le Christ a ouverte par sa (...)

Communiqué de Mgr Denis Moutel Le Parlement a commencé l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique. L’Église catholique, par la voix de ses évêques comme de ses fidèles, s’est exprimée à plusieurs reprises depuis le lancement des États généraux. Il semble que les voix divergentes aient été peu (...)

Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Éthique va donner son Avis, l’Église de France explique sa position sur l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : « La dignité de la procréation » (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

Synthèse cartographique de la consultation publique Publiée le mardi 05 juin 2018 Bioéthique - consulation publique juin 2018 à télécharger sur https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ Voir également : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/

Dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique, nous vous proposons de lire l’homélie prononcée par Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, lors des messes célébrées à Saint-Charles-de-Monceau et Notre-Dame de Paris, le 4 février dernier.