Actualités

La Mission Universelle du Diocèse de Saint-Brieuc nous propose un article autour de la Journée mondiale de prière pour l’Église de Chine à vivre en communion avec les chrétiens de Chine, le 24 mai prochain.

En 2008, dans une lettre aux catholiques de la République Populaire de Chine, Benoît XVI avait exprimé sa volonté que se tienne chaque année une Journée de Prière pour l’Église en Chine.

Lundi 29 avril, s’est tenue une conférence publique organisée par le diocèse de Saint-Brieuc au lycée Sacré-Cœur (Saint-Brieuc) sur le thème « Les abus sexuels sur mineurs… Repérer, prévenir, agir » en présence de Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie ; et de Olivier Savignac, victime d’abus sexuel.

Notre vie humaine est faite de rencontres. Chacune de ces rencontres nous permet de tisser et de nouer des relations qui perdurent et laissent une trace ineffaçable dans notre vie. Pendant l’été nous aurons des occasions de rencontres, habituelles ou nouvelles. L’été peut être aussi une opportunité (...)

Comme l’année dernière, la paroisse de Pléneuf accueillera du lundi 29 juillet au vendredi 2 août, le groupe Abba au Val-André pendant 5 jours (Chapelle Notre-Dame) : 11h30 : Messe 20h30 à 22h30 : Veillée de prière et d’Adoration (avec accueil des enfants et des familles). Le groupe Abba est un (...)

Si j’essaie de résumer, on en est là pour l’instant : un cardinal australien incarcéré la semaine dernière pour acte de pédophilie – un autre, américain celui-ci, débarqué pour la même raison il y a trois semaines. Le film Grâce à Dieu vient de révéler la double souffrance des victimes d’abus sexuels commis (...)

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.

Andrea Tornielli

En Occident, le mois de mai est habituellement dédié à la Vierge Marie. La Fête des mères prend une tonalité mariale en Espagne où elle est célébrée le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. En France et aux Etats-Unis, d’où « elle vient », cette fête n’a pas le caractère religieux voulu par Anna M. (...)

:Le secrétariat de la paroisse sera fermé : Du lundi 13 mai au vendredi 17 mai inclus et Du lundi 27 mai au vendredi 31 mai inclus Une permanence sera assurée le mercredi de 9h30 à 12h00. (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur de la paroisse, il sera lu au (...)

les vœux de paix du Pape pour les régions en conflit Après avoir célébré la messe de Pâques place Saint-Pierre, le Pape François a rejoint la loge centrale de la basilique Saint-Pierre pour y donner la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Il a demandé paix, lumière et réconfort pour le monde et tout (...)