Actualités

Avec les pères Mikerson et Aduel, avec la société des prêtres de Saint Jacques, nous réjouissons de la libération des otages en Haïti et nous rendons grâce au Seigneur.

La situation du peuple haïtien reste très difficile, et nous sommes invités à poursuivre notre prière pour que Haïti retrouve un climat de paix et de sérénité.

Vive inquiétude après l’enlèvement de dix personnes en Haïti

Neuvaine de prière pour les personnes enlevées en Haïti

Le dimanche 11 avril dernier, dix personnes ont été enlevées par un groupe armé en Haïti, dont quatre membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques en mission dans ce pays, (dont un originaire d’Ille-et-Vilaine) ainsi qu’un prêtre de l’archidiocèse de Cap-Haïtien, deux religieuses (dont une de Mayenne), et trois membres de la famille du Père Jean Anel JOSEPH, membre de cet institut missionnaire. Ils se rendaient à l’installation de ce dernier comme curé de la paroisse de Galette Chambon.

Voir Vive inquiétude après l’enlèvement de dix personnes en Haïti

Nous sommes meurtris par cette révoltante situation que nous partageons avec l’ensemble de la population haïtienne, victime quotidiennement de l’insécurité galopante et du banditisme.

Nous vous invitons à nous unir à la prière des Prêtres de Saint-Jacques. Invoquons la miséricorde du Seigneur pour ces otages, et plus largement pour l’Église d’Haïti et la population de ce pays, avec lequel nous sommes liés depuis tant d’années.

Nous pouvons dire chaque jour cette prière pendant cette neuvaine… ou plus longtemps… en communion avec les otages qui doivent prier continuellement, eux aussi !

Les Évêques de la province ecclésiastique de Rennes

Diocèses de Rennes, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes

Après l’enlèvement de dix personnes, dont une religieuse et un prêtre français, retrouvez ci-dessous la réaction de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier ; ainsi que les communiqués de la CEF, de la CORREF et de l’Institut missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques.

Nous nous rappelons les liens historiques et très actuels établis entre le diocèse de Saint-Brieuc et les Prêtres de Saint-Jacques

Sur la communauté pastorale de Pléneuf-Erquy-Matignon nos prêtres Mikerson Olivier et Aduel Joachin sont tous deux originaires d’Haïti et prêtres de Saint Jacques

« Le bonheur n’est pas une application téléchargeable sur un téléphone portable. » [1]Le témoin Je suis du genre à cliquer sur Facebook dès que je regarde l’heure sur mon smartphone. Ça peut m’emmener loin. L’été dernier, j’étais fauchée. Je ne suis pas partie. Je ne suis pas partie mais j’ai quand même (...)

« Tout le monde Te cherche » Cette affirmation des disciples laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Il guérit, Il relève, Il expulse les démons. L’espérance messianique se réalise, le règne de Dieu s’est fait proche et l’Évangile est annoncé (...)

La Commission Diocésaine d’Art Sacré, en collaboration avec le service diocésain de catéchèse, vient à la rencontre des catéchistes et des animateurs de jeunes, dans les sept zones pastorales du diocèse, pour étudier comment l’art peut devenir support d’une annonce de la foi et de l’espérance chrétiennes. (...)

La religieuse française, ancienne responsable de la pastorale des jeunes et des vocations au sein de la conférence des évêques de France, réagit à sa nomination comme sous-secrétaire du synode des évêques.

Lettre de Mgr Denis Moutel dans une nouvelle période de confinement Vendredi 30 octobre 2020 Hier, jeudi 29 octobre 2020, nous avons été saisis de colère et d’émotion, plongés dans le désarroi, devant l’horreur des assassinats commis sur trois de nos frère et sœurs dans la Basilique Notre-Dame de (...)

Célébrations : Les messes et célébrations prévues ce samedi et dimanche sont maintenues ainsi que les temps de prière au cimetière. Le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation d’un mètre sont obligatoires. Toute personne ne portant pas de masque se verra refuser l’accès à (...)

Encore un jour de deuil.

Un jour d’effroi.

Un jour de plus, un jour de trop, sans pouvoir comprendre pareille horreur.

Voir http://eglise.catholique.fr/